Thérapie Primale à Meulan en Yvelines : à 30 minutes de Cergy et Poissy
Thérapie Primale à Meulan en Yvelines : à 30 minutes de Cergy et Poissy
La thérapie primale
Elle s’inscrit dans le courant des thérapies humanistes et de certaines psychanalyses basées sur la théorie de l’attachement.
C’est une psychothérapie basée sur l'essentiel de la Thérapie Primale d'Arthur Janov, docteur en psychologie et psychothérapeute américain, qui l'a conceptualisé à la fin des années soixante en croisant sa pratique clinique avec de nombreuses recherches essentiellement sur le cerveau.
Arthur Janov a écrit une quinzaine de livres dont« The Primal Scream » publié en 1970 (Le Cri primal, Paris, Flammarion, 1975), où il en a exposé les principes.
"Le but de la thérapie primale est de connecter les besoins du corps avec les souvenirs emmagasinés dans l'insconscient, afin de redonner au sujet son unité. Seul l'accès à la souffrance refoulée peut opérer cette reconnexion. " Edmond Marc, Guide pratique des psychothérapies
Cette reconnexion s'opère lors d'un « primal ».
Elle correspond à l’expression des sentiments, des souvenirs stockés et de la douleur associée. Et elle permet de sortir du mécanisme de déconnexion traumatique.
Comment se déroule une séance
En primal, la personne part de ce qui se passe pour elle dans l'instant présent : ses sensations, ses émotions, ses pensées et aussi les images, souvenirs qui peuvent surgir spontanément.
Les spécificités de l'accompagnement thérapeutique permettent progressivement une régression qui suit le fil du sentiment, les sentiments forts du présent prenant leur source dans le passé.
Ainsi le processus primal permet de remonter à l'origine du sentiment, ce qui entraine une libération de la souffrance associée et son intégration.
La Souffrance primale
Pour Arthur Janov, l'insconscient comprend surtout des souffrances de l'enfance que sont notamment :
les carences affectives
l'insatisfaction des besoins fondamentaux
les atteintes à l'images de soi : blessures, humiliations
les traumatismes psychologiques ou physiques
la violence éducative
N'étant ni supportables, ni intégrables par l'enfant qui est dépendant, vulnérable et en plein développement, elles restent hors de sa conscience et constituent ce que Janov a appelé la Souffrance primale.
Les 4 niveaux de souffrance
décrits par Janov
1ère ligne : les souffrances de la naissance et de la première année environ
2ème ligne : les souffrances du jeune enfant de 1 à 3 ans environ
3ème ligne : les souffrances de l'enfant après la structuration du langage
4ème ligne : les souffrances de l'adulte, les souffrances actuelles
Citations d'Arthur Janov
« La thérapie primaleest centrée sur le sentiment. Il ne s’agit pas seulement du sentiment présent mais aussi de ces sentiments qui nous empêchent de ressentir le présent.»
Le cri primal, 1975
« Un primal est un évènement douloureux, une expérience souvent déchirante où les patients retrouvent les sentiments qu’ils n’osaient pas éprouver quand ils étaient trop jeunes et trop fragiles pour résister à la souffrance. ( …) En bref ils éprouvent les souffrances qui se sont accumulées dans leur corps toute leur vie, créant la tension et ses symptômes.»
L’amour et l’enfant, 1977
« L’essence de la thérapie primaleest le « revécu », le fait de revenir en arrière sur un manque d’amour et des traumatismes précoces, qui sont demeurés dans le système sous forme d’empreintes. Ces dernières sont l’élément central du travail en thérapie primale car elles sont gravées dans tous nos systèmes et notre cerveau comme des souvenirs indélébiles qui dirigent notre vie. Ce sont le plus souvent des forces inconscientes établies avant même que nous ayons des mots pour les décrire. Notre thérapie est une descente systématique dans l’histoire, dans le passé du patient en commençant par les problèmes les plus récents puis en empruntant le véhicule des sentiments pour pénétrer dans l’histoire.»