Catherine Lasalle

Sophrologie - Psychothérapie
6 ruelle gouy, 78250 Mézy sur seine

 

Tél : 06 50 16 11 02
sur rendez-vous

Thérapie psychocorporelle et émotionnelle à Meulan en Yvelines : à 30 minutes de Cergy et Poissy

Mon approche est humaniste, cela signifie que j'ai une vision positive de l'être humain. Selon moi l'homme est bon par nature et il possède un élan naturel qui le pousse à vouloir se réaliser.
Concrètement, je considère la personne qui vient me consulter comme un être unique et capable de trouver en lui/elle les ressources nécessaires pour aller vers un mieux-être dans sa vie.
De plus, je m'intéresse à la personne dans sa globalité, cela signifie que je m’intéresse aussi bien à ce que la personne pense, qu’à ce qu’elle sent ou ressent et aux intéractions qui en découlent. Je suis également attentive au fait qu’il y a des maux et des souffrances qui ne s’exprimgent pas par des mots.

Cela veut dire qu’en consultation, je vous accompagne à mettre des mots sur ce que vous pensez, sentez, ressentez et aussi je vous aide à être en contact avec ce que vous sentez dans votre corps et à exprimer vos émotions, vos sentiments. 
Pour cela, je veille à garantir un espace d’écoute bienveillant où je m’engage à être dans le non-jugement, l’authenticité et l’empathie.

Formée à la Thérapie Empathique par Isabelle Filliozat, à la Thérapie Primale et en Psychopathologie par Thierry Carrasco, je me réfère principalement aux théories de Carl Rogers, Wilhelm Reich, Alexander Lowen, Arthur Janov, John Bowlby, Donald Winnicott et Alice Miller.

Riche de ces multiples apports théoriques et pratiques ainsi que de mon expérience clinique, j’adapte mon accompagnement thérapeutique selon la demande, les besoins ou l’objectif de la personne qui vient me consulter. 

Je reçois les adultes et les adolescents, les enfants et les jeunes enfants, les bébés et leur maman ou leurs parents.

Soutien Psychologique ou Psychothérapie

S’adressent à ceux
qui souhaitent être aidés pour :

- traverser une épreuve
  
(deuil, divorce, maladie…)

- régler une situation bloquante 
  (problèmes relationnels, difficultés de conception, angoisses, troubles de l’alimentation…)

- plus largement résoudre une souffrance psychologique (mal-être, dépression) voir physique, qui empêche d’être soi-même. 

 Soutien psychologique ou Psychothérapie ?


Le soutien psychologique permet de travailler sur une situation/un évènement ponctuel, d'identifier un problème, de comprendre comment il vous impacte et de vous permettre de dépasser ce vécu difficile.

La psychothérapie est un travail sur soi approfondi plus long, qui amène à prendre conscience de ses façons de fonctionner et qui permet de mettre à jour la souffrance pour la résoudre. 
Cette souffrance est très souvent en lien avec les souffrances de l’enfance, qui influent de façon plus ou moins perceptible sur le présent et modifient profondément l’équilibre de vie de la personne. Certaines personnes en ont conscience, d’autres non.

Exemples de motifs de consultation en psychothérapie

- ruminations perpétuelles
- relations familiales difficiles
- incapacité à rester en couple
- échecs répétitifs
- tendance à s’isoler
-  troubles du sommeil et/ou
   de l’alimentation
- difficultés sexuelles
- incapacité à ressentir
- hypersensibilité émotionnelle
- agressivité
- idées suicidaires
- phobies, attaques de panique
- manque de confiance en soi
   ...

 

Une psychothérapie pour quoi?

Le travail psychothérapeutique permet, en revenant au vécu de l’enfance, de se libérer des souffrances éprouvées.

Celles-ci sont liées soit à un évènement traumatique (accident, agression, décès…), soit plus souvent à des  traumatisations
de plus faible valence mais répétitives et/ou qui ont duré dans l’enfance, à savoir par exemple l’absence physique ou l’indisponibilité d’un parent,
l’absence d’expression de l’affection parentale, le manque de contact ou de câlins, les moqueries, les gifles, les cris,
les dévalorisations,les insultes, les punitions, les chantages…

Plus subtiles, ces dernières entrainent souvent de la culpabilité « à se sentir mal » adulteet font dire à certaines personnes en début de thérapie : 

« je me sens mal mais je n’ai rien vécu de difficile »


 

Organisation

1er rendez-vous

Prise de contact, il vous permet d’exposer les difficultés que vous rencontrez et ce que vous attendez de cet accompagnement. 
Cela me permet aussi de vous présenter mon approche, mon cadre de travail et de répondre à vos questions.

A l’issue de cette rencontre, nous validons ensemble la volonté de débuter un processus de soutien psychologique ou de psythérapie ainsi que les modalités de celui-ci.

Durée

Une question revient très souvent : « combien de temps cela va-t-il durer ? » Il est difficile d’y répondre de façon précise.

Le soutien psychologique se déroule sur une période de plusieurs semaines à quelques mois.

Concernant la psychothérapie ; d’une part mon approche ne s’inscrit pas dans les thérapies dites « brèves » mais dans les thérapies plus longues s’appuyant sur la relation qui s’établit entre le praticien et son patient et impliquant un travail profond. D’autre part, vous restez libre d’arrêter la thérapie à tout moment.

Fin d'une étape ou arrêt  

Certains s'arrêtent au bout d’une première étape parce qu’ils vont mieux, ont retrouvé un équilibre de vie satisfaisant ou ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé. Tout en sachant qu’ils n’ont pas tout résolu et qu’ils pourront revenir s’ils en éprouvent le besoin.
D’autres restent en thérapie plus longtemps pour pacifier tous les aspects de leur vie où ils peuvent se sentir mal, fragile ou en difficulté dans le but au bout de ce chemin de pouvoir rester sereins quelles que soient les épreuves rencontrées. 
D’autres enfin arrêtent en cours d’étape, ce qui est cependant à éviter.

Quand une personne souhaite s’arrêter nous prenons le temps de clarifier ensemble qu’elles sont toutes les raisons qui motivent cet arrêt afin qu’elle prenne conscience de tout ce qui est en jeu pour elle. Elle décide ensuite de continuer ou d’arrêter.